Un constat alerte nos consciences. En Fédération Wallonie Bruxelles, il n’existe pas de centre de documentation rassemblant les ressources multiples sur les arts du cirque, les arts de la rue et les arts forains, qui témoignent de la vivacité de la création contemporaine et du dynamisme de ce domaine. Les archives de ces arts – renouvelés dans la foulée de mai 68 et reconnus depuis 1999 – sont dispersées, parfois introuvables voire inaccessibles. D’autres sont détruites ou ont disparu. Il est urgent de conserver la trace des actions des compagnies, artistes et opérateurs de ces arts autrefois dits mineurs, en organisant et en pérennisant leurs données et leurs archives.
Depuis janvier 2023, Quentin Lemenu (Cie Les Vrais Majors) et Vincent Geens (Trésors Publics) établissent un état des lieux, un large partenariat et un plan d’actions pour la sauvegarde et la valorisation de ces archives et de cette mémoire.
Porteur du projet : Aires Libres. Partenaires : Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle (CiASp) de l’ULB, Archives et Musée de la Littérature (AML – Scapin), ExtraPôle, Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB), Contredanse. Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du Patrimoine), Loterie Nationale, Latitude 50