Latitude 50, 15 mars 2024

Comment et pourquoi sauvegarder et valoriser les archives des arts vivants ? Quels en sont les enjeux artistiques, patrimoniaux, politiques ou économiques ? Peut-on créer sans mémoire ? Peut-on créer des spectacles sans la transmission des recherches, des œuvres, des documents et des idées de celles et ceux qui ont créé des spectacles avant nous ?
Des artistes, des historien.ne.s des arts vivants, un neuropsychologue, des animateurs de centres d’archives et de centres de ressources de la FWB, de Flandre et de France ont éclairé la septantaine de participant.e.s le vendredi 15 mars 2024, à Latitude 50.
Les résultats de cette journée d’études donnent un formidable élan à des projets de collaboration et de mutualisation, qui permettront de sauver des archives et une mémoire aujourd’hui en danger.
Une organisation d’Aires Libres (projet Passe/Temps), de l’Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB), de Contredanse, d’ExtraPôle, des Archives et Musée de la Littérature (AML) et du Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle (CiASp) de l’ULB). Avec l’appui de Latitude 50. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (service Patrimoine) et de la Loterie Nationale.


