Depuis 2003, tout en développant un pôle des arts du cirque et de la rue en dehors d’une ville, Latitude 50 a développé un petit village d’architecture contemporaine. Ce constat a invité le Dr. Franziska Trapp de l’ULB à organiser un colloque académique international à Latitude 50, autour des liens entre le cirque et l’architecture.
En prélude à ce colloque académique, New Circus. New architecture ?, prévu en novembre 2024, Latitude 50 a confié à Trésors Publics la conception et la coordination d’une saison intitulée « Nouveaux cirques, nouvelles architectures ». Organisés à Marchin entre octobre 2023 et novembre 2024, 6 rendez-vous explorent les liens entre les lieux et les pratiques, tout en promouvant la place de l’architecture dans le développement des arts de la scène.
Conférences, présentations, visites guidées, ateliers, mais aussi spectacles permettront à des architectes, des artistes, des organisateurs, des étudiants et des publics variés de se rencontrer (les occasion semblent rares) et de prendre part activement à un renouveau de l’architecture pensée pour les arts vivants, dans un monde en transition, où il s’agit aussi de diminuer notre empreinte « égologique » au bénéfice d’une réalité « humainement augmentée ».
Une organisation de Latitude 50 en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Berlin, UCLouvain (LOCI-Tournai), la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles, Circostrada, La Roseraie, la Commune de Marchin.